Le SEO : Le Bon, la Brute et le Truand.

Je vous propose de découvrir trois profils SEO inspirés du célèbre Western de Sergio LEONE de 1966 "Le Bon, la Brute et le Truand" appliqués au domaine du SEO. Le but est de vous donner mon retour d'expérience pour mieux comprendre les personnalités de ce métier. Enfilez vos bottes et votre poncho, c'est parti !

Le SEO : Le Bon, la Brute et le Truand

par: Frédéric BOX, 10/01/2023, Temps de LECTURE: 4 MINUTES 

Le SEO (Search Engine Optimization) a longtemps été un sujet controversé, avec le temps, il est devenu incontournable pour les responsables marketing, les directeurs de communication et les dirigeants. 

Que se passe-t-il depuis ces dernières années ? Pourquoi les grandes marques accroissent-elles leurs investissements et leurs recrutements en SEO ?

Grâce à cet intérêt, les budgets coulent à nouveau à flot dans la stratégie digitale des entreprises et les opportunistes comptent bien en profiter.

Comment identifier les différents profils SEO ?

Comment identifier les profils compétents pour ce métier et ceux qui ne le sont pas ? Alors non, il ne s'agit pas de parler de pratiques SEO White ou Black Hat. 

Je partage mon point de vue sur ce que j'aime dans ce métier et les personnes que je n'apprécie pas. Je sais que cette approche n’est pas bien vue ni la bienvenue mais après de nombreuses années comme SEO, je me suis dit que je devais en parler.

L’objectif, vous l’aurez compris, à travers cette caricature est de valoriser ce métier en parlant des personnes qui l’exercent et ceux à éviter.

Commençons par celui qui prend son métier à cœur, le bon SEO

Le Bon : “Quelle ingratitude quand je pense aux nombres de fois où je t’ai sauvé la vie.” 

"Le bon, La Brute et le truand", le bon : 27 min et 37 sec

SEO, Le Bon SEO

Il travaille avec passion son SEO. Il comprend que ce métier réclame une discipline digne d’un coureur de demi-fond où la capacité à résoudre des problèmes complexes est indispensable. Ses efforts seront la clé du succès. Il n’oublie jamais que c’est une course avec obstacles !

Avec la pratique, il a compris que l’engouement du SEO va au-delà du positionnement des mots clés sur les moteurs de recherche. Il est convaincu que le SEO est utile de manière plus “globale” pour la visibilité digitale d’une entreprise.

Pourquoi ce SEO utilise régulièrement l’expression : “Ça dépend” ?

Croyez-vous que c’est sans raison ? Non, c'est un signe d’humilité, une méthode d’apprentissage, une certitude que rien n’est acquis.

Quand il travaille son SEO, il admet ne pas savoir, cela lui permet de remettre en question ses méthodes, c'est un signe de savoir-faire.

Un procédé heuristique lui permettant de déployer successivement des solutions, les tester et d’évaluer ses résultats.

Pour finir, il sait qu’il est nécessaire de se tromper, d’apprendre et de recommencer jusqu’à réussir. Telle est la voie du SEO.

SEO : Quels sont les avantages pour la stratégie d’une entreprise ?

4 avantages marketing

  1. Obtenir des visiteurs : il apporte de l’audience sur le moyen et le long terme.
  2. Amélioration de la visibilité de sa marque : Votre site internet sera visible et reconnu par les utilisateurs. C’est un accélérateur de confiance pour votre marque.
  3. Segmenter son offre : Le SEO permet de se poser les bonnes questions sans filtre. Peu de temps pour convaincre, vos offres doivent être source de conversions. À noter, il ne permet pas de convertir directement, car sans une offre désirable, pas de vente.
  4. Découvrir sa concurrence : Un excellent moyen, quasi en temps réel, d’identifier sa concurrence directe et indirecte.

  4 avantages communication

  1. Le trafic ciblé est qualifié : L’utilisateur cherche à trouver rapidement la réponse à sa recherche, d’un besoin exprimé.
  2. Être proche des vraies demandes de ses clients : C’est le moyen de connaître précisément la demande de vos clients en vous détachant de vos produits, c’est le client avant tout.
  3. Mesurer l’expérience utilisateur : Ici pas de barrière, pas de mesure sur un panel restreint. La donnée ne ment pas (ou pas trop). Si l’expérience proposée ne convient pas à vos futurs clients, c'est la sanction immédiate, pas de vente, pas de transformation. C’est donc un excellent moyen de s’améliorer. 
  4. Être rassuré : Pour l’utilisateur, les résultats SEO inspirent confiance, car ils sont présents sur les moteurs de recherches. Ils ont donc mérité leurs positions.

La Brute : “Je finis toujours le travail pour lequel on me paie.”

"Le bon, La Brute et le truand", La brute: 15 min et 45 sec

La Brute en SEO

Cette catégorie de SEO a une force intérieure et est capable de se révéler sous certaines circonstances et de réfléchir de manière indépendante.

Il ne lâche rien, s’adapte et ose être en désaccord avec les lieux communs. Il se tiendra droit face aux dirigeants pour présenter ses conclusions d’audits qui ne seront pas politiquement corrects. Bref, il n’est pas du genre à prendre des gants. C’est le SEO rebelle, hacker dans l’âme.

Ce SEO a souvent un égo surdimensionné, il n’en est pas moins redoutable d’efficacité. Lorsque l’on dispose de plusieurs victoires dans sa carrière, cela peut parfois monter à la tête.

Il existe aussi de nombreux SEO discrets qui sont tout autant talentueux et des vraies “brutes en SEO”, de vraies perles rares à dénicher.

Le Truand : “C’est aussi bien qu’un autre nom. Quelquefois, c’est utile de changer de nom.”

"Le bon, La Brute et le truand", Le truand : 1 heure et 24 minutes

Le Truand

Pour ce dernier profil, j’aimerais vous présenter ceux que je considère comme les plus destructeurs de valeur. Bien sûr, il en existe d'autres, je vais vous citer ce que l’on va appeler les deux truands. Ce ne sont pas des SEO, c’est donc intéressant de savoir les identifier.

Le premier : l’opportuniste. C’est celui qui cherche à profiter de la valeur apportée par le métier de SEO. Il n’a aucune pratique ni compétence dans le métier. Il cherche simplement à s’attribuer la compétence SEO, sans jamais “mettre les mains dans le cambouis”.

Il est perché sur sa montagne de certitudes et vient ruiner les actions et les recommandations des vrais SEO. Ces opportunistes ne sont pas capables de réaliser leurs erreurs en raison de leur faible niveau de compétence (effet Dunning-Kruger garanti)

Ils sont obtus et ils vont se positionner assez souvent en chef de projet en dirigeant les SEO comme de simples intervenants techniques au lieu de s’appuyer sur leurs expériences.

Ils s'accrochent à leurs fausses certitudes et feront prendre des décisions catastrophiques qui auront pour effet de ruiner les résultats SEO, ni plus, ni moins.

Leurs décisions méprisent la pratique du métier et sont fondées sur la lecture d'articles. Leurs objectifs étant de facturer leurs journées d'interventions toujours plus coûteuses. “Prestations” qui manquent totalement de substance et ne proposent aucune action réellement utile.

Bien sûr, ce ne sont jamais ces opportunistes qui vont intervenir, ni travailler, ni programmer les correctifs sur votre site internet, et donc n'assument aucune de leurs conclusions.

Le second : les avertis. Ces pseudos agences de com’ ou agences média ou autres entreprises diverses dont le SEO n’est pas leur métier. Leur priorité : verrouiller le site internet et SEO de leur client.

Elles font intervenir dans l’ombre des SEO indépendants chevronnés (dans le principe, c'est plutôt une très bonne idée). Ceux-ci doivent se présenter comme le l’équipe interne de l’agence.

Le SEO va intervenir, la plupart du temps, qu’une seule fois. L’objectif pour l’agence est de facturer des interventions supplémentaires en gestion de projet ou autres artifices, ce que j’appelle “les inutiles”. Passé ce délai, le dossier sera confié à un junior jusqu’à la fin du contrat qui va faire de son mieux pour conserver le contrat le plus longtemps possible.

Exemples d’actions qui vont détruire votre SEO

Voici une liste d’actions qui ont un impact négatif sur le classement du site dans les résultats de recherche et par conséquent sur la confiance accordée par les moteurs de recherche. Bien sûr, le Truand ne va pas les exprimer directement comme cela lors des réunions, mais prenez garde, elles sont encore présentes.

Astuce simple pour reconnaître une mauvaise pratique : Identifier toutes les actions qui consistent à reprendre en intégralité un site internet sans raison valable.

Au niveau stratégique

  • Intégrer le SEO en fin de parcours, comme une simple intervention technique
  • Ne pas définir ou revoir l’architecture du site internet selon son domaine d’activité et les besoins métier
  • Penser uniquement à sa concurrence directe
  • Changer de noms de domaine, sans véritable besoin de communication de marque

Au niveau technique

  • Faire une migration de site internet sans intervention SEO
  • Développer/concevoir un site web sans intégrer les dernières contraintes techniques SEO 
  • Ne pas tenir compte des algorithmes des moteurs de recherche et des mises à jour
  • Ne pas tenir compte des contraintes techniques des appareils et des navigateurs utilisés par les internautes.
  • Ne pas mesurer régulièrement la performance de son site internet
  • Ne pas optimiser les images et les vidéos. Exemple : Non, ce n'est pas la bonne solution de surcharger une homepage de contenus vidéo ou d’images en haute définition.
  • Ne pas utiliser de maillage interne

Au niveau contenu 

  • Modifier des contenus ou supprimer des contenus de pages indexées qui sont positionnés sur un moteur de recherche.
  • Imposer au graphiste que le site web doit ressembler à un magazine.
  • Ne pas publier de nouveau contenu ou refuser de créer suffisamment de nouveaux contenus à la hauteur des objectifs SEO.
  • Oublier les basiques. Exemple croustillant rencontré : La Title ? Ce n'est pas important et l’URL d’une page encore moins (Je vous assure que cela existe encore).
  • Ne pas mesurer l’expérience utilisateur.
  • Utiliser du contenu dupliqué.
  • Ne pas faire appel à un rédacteur professionnel qui travaille avec les contraintes SEO. L’intervenant pense savoir bien mieux rédiger que le professionnel et va livrer quelques paragraphes bateaux pour son client.

Au niveau popularité :

  • Création de backlinks de mauvaise qualité.
  • Utiliser les Relations Presse sans intégrer les contraintes SEO.
  • Faire de la communication traditionnelle en pensant que cela améliore les positions SEO.

Vous pensez que ces erreurs datent d’une autre époque ? ou qu’elles sont exagérées ? Celles-ci ne sont malheureusement pas exhaustives et toujours d’actualité en 2023.

Quelle est la répartition du temps pour un SEO ?

Il est intéressant de connaître la répartition des tâches effectuées en SEO pour comprendre comment optimiser les temps de production. Sans prendre en compte la veille métier en amont, voici une répartition des actions d’un SEO.

Quelle est la répartition du temps pour un SEO ?

Voici la répartition du temps de production pour un SEO

Ces valeurs seront ajustées selon la pression concurrentielle et les objectifs fixés. Ceci met en lumière que 17% du temps est consacré au démarrage d'un projet SEO.

  • 7% de réunions
  • 10% d’analyses
  • 25% d’opérationnel / mise en place technique
  • 32% de contenu
  • 20% de netlinking
  • 5% de correctifs

Cette répartition explique que beaucoup d’interventions sont consacrées à la mise en place et à la compréhension des besoins métier.

L’analyse des besoins SEO reste très importante et va avoir des conséquences importantes sur les résultats, alors ne rajoutons pas d’obstacles.

Pourquoi sont-ils prêts à se prétendre compétents dans un métier sans avoir aucune expérience ?

Réponse : Facturer des prestations toujours plus chères, qu'importe les résultats. Et alors ? Me direz-vous, dans tous les métiers, il y a des opportunistes !

Oui, c'est vrai, ce ne serait pas un problème, si cela ne dévalorisait pas un métier qui a du mal à être reconnu à sa juste valeur

Ce métier ne dispose pas d'un référentiel métier. Impossible suivre des textes de références permettant de garantir la qualité d’une intervention dans un cadre précis. Comment appliquer des règles ou des normes si celles-ci n’existent pas ?

En conclusion :  Cet article a pour ambition de mettre en lumière ces actions néfastes. Soyez vigilant(e), il faut savoir identifier ces intermédiaires peu scrupuleux qui se prétendent SEO sans n'avoir jamais rien "ranké" de leur vie.

À mon humble avis : l’expertise s’acquiert par la pratique, le reste est de la littérature.


Fréderic BOX

Auteur : frédéric box - search marketer senior | SEO & SEA

"Tout au long de cet article, je me suis fixé de ne pas utiliser de termes trop techniques, à ne citer aucune marque ni de nom. Cette réflexion, n’implique que moi et n’engage en aucune façon une entreprise, une marque ou une personne avec lesquelles je ou j’ai travaillé. Je rappelle que beaucoup d’agences réalisent un travail de qualité et beaucoup de consultants sont importants dans une stratégie d'entreprise. Faites-vous accompagner par des personnes qualifiées dont le SEO est leur métier."

http://www.fredericbox.com/

Références et crédits

Crédit photos : Pexel : leo-arslan,ömer-aydın,cottonbro-studio

Citation de Wikipédia : "Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo) est un film ouest-germano-hispano-italien réalisé par Sergio Leone et sorti en 1966. Parmi les plus célèbres westerns de l'histoire du cinéma, il est considéré comme la quintessence du style « western spaghetti ».

Référence Wikipédia : Le bon, La brute et le truand